La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'activité physique développé au début du XXᵉ siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires
Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos).
Le Pilates aide à renforcer les muscles profonds – et en particulier le muscle transverse, qui permet justement d'avoir un beau ventre plat ! Autrement dit, avec le Pilates, on renforce sa sangle abdominale en gainant les abdominaux profonds.
Le Pilates consiste à construire une force équilibrée et flexible en partant des muscles profonds et d'un bon alignement du corps, notamment par la concentration et le contrôle de l'esprit. Ces principes de base peuvent s'appliquer à tout type de personne, quelque soit son âge ou sa condition physique. Avec une multitude d'exercices et de variants possibles, les séances de Pilates peuvent être adaptées à chaque besoin individuel (dos, amincissement, renforcement, flexibilité, etc).