Le renforcement musculaire qualifie toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel.
Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n'êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utilisé à la suite d'une blessure ou opération afin de mieux récupérer.
Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d'autant plus important. La pratique sportive (marche, course, vélo) a un effet non négligeable sur le système cardio-vasculaire, ce qui est très important d'un point de vue de la forme, la santé, et la prévention des maladies cardio-vasculaires.
À ne pas confondre avec le terme de préparation physique qui, quant à lui plutôt réservée au domaine sportif et va englober les techniques d’entraînement visant à augmenter une ou plusieurs qualités physiques (force, vitesse, puissance, endurance) dans une optique de performance en compétition et de prévention des blessures.